10 raisons de me faire confiance pour une session de 5 ateliers !

Les parents qui me contactent sont souvent surpris d’apprendre qu’il leur faudra participer à 5 ateliers avant d’être à l’aise dans leur pratique. Après tout, si quelques heures suffisent à masser leur bébé sans formation, c’est bien que ça n’est pas si compliqué … Alors pourquoi les obliger à suivre plusieurs séances ?

Voici 10 bonnes raisons de me faire confiance pour une session de 5 ateliers et ainsi découvrir le massage bébé en plusieurs séances :

- Le massage est une expérience nouvelle pour bébé et il lui sera impossible d’être massé pendant 1h30 ! Il est donc important de lui laisser le temps de découvrir et d’apprécier le massage et surtout d’éviter la sur-stimulation en respectant son rythme,

- Il vous faudra un peu de temps pour mémoriser les mouvements d’une routine complète de massage : la révision aide à la mémorisation,

- Une formation en plusieurs ateliers massage bébé me permettra de vous guider dans la découverte des signes de désengagement et du langage corporel de votre bébé,

- Si votre bébé n’était pas disponible lors d’une séance et que vous avez dû masser mon poupon Océane baby, vous pourrez rattraper sur la séance suivante ; c’est un bon moyen de se détendre, de se rassurer et de vivre une séance positive !

- Lorsque l'on apprend le massage, les mouvements manquent d’amplitude et d’aisance, on hésite, on doute au fil des ateliers, la détente et la confiance s’instaurent, la compréhension du langage corporel de bébé aussi !

- Être votre guide, c’est un très bon moyen de profiter de votre séance les yeux dans les yeux avec votre bébé.

- En principe, il faut 21 jours pour mettre en place une nouvelle habitude, c’est donc le temps qu’il vous faudra pour mettre en place une séance régulière (voire quotidienne) de massage bébé,

- La pratique entre les ateliers massage bébé vous permettra de faire naître des questions que vous pourrez poser à l'atelier suivant.

- Au fil des ateliers, vous identifierez les mouvements préférés de votre bébé et vous aurez acquis suffisamment de confiance pour vous sentir libre de lui masser les parties préférées de son corps.

- Une étude a montré que lors d’une formation, un adulte ne gardera en mémoire que 20% du message original ; je serai heureuse de pouvoir vous répéter, pendant quelques semaines, les informations importantes.


Le déroulement des sessions de 5 ateliers

Je propose de vous accompagner pour une session de 5 ateliers.

Chaque atelier se déroule de la manière suivante :

- un court moment de relaxation composé d'exercices très simples afin de pouvoir se détendre avant de faire le massage,

- la théorie et la pratique du massage qui permettront aux parents d'appréhender les mouvements de massage sur une partie du corps de bébé :

  • atelier 1 : massages jambes et pieds
  • atelier 2 : massages ventre, massage gaz et coliques + révision des jambes et pieds
  • atelier 3 : massage poitrine bras, toucher contenant, toucher relaxation + révision des jambes pieds et ventre
  • atelier 4 : massage visage et dos + révision des jambes pieds, ventre, poitrine et bras
  • atelier 5 : mouvements doux de yoga pour les bébés et révision complète de l'ensemble des ateliers.

Je vous montrerai les mouvements sur mon poupon Maxime baby, que vous reproduirez sur votre enfant. Il se peut que votre bébé ne soit pas disponible pour le massage (pleurs, sommeil etc). Je vous prêterai alors un poupon, Océane baby, pour que vous puissiez apprendre les mouvements et le refaire à la maison avec votre bébé.

 - et une discussion sur des thèmes divers autour de la parentalité et du massage : les huiles à utiliser, l’attachement, les signes du bébé, le massage de l’enfant plus grand etc. Mais aussi des thèmes choisis ensemble, des sujets qui vous questionnent ou préoccupent concernant les pleurs, le sommeil, l’alimentation…

 

Les ateliers avec d’autres parents seront pour vous un moment de rencontre et d’échange qui vous permettront de vous enrichir des pratiques et des expériences des uns et des autres, de créer des liens sociaux, de rompre l’isolement des premiers mois de vie de bébé. J’animerai les discussions pour permettre à chacun de s’exprimer et de trouver les réponses qui lui conviennent.

Pendant ces ateliers, vous serez libre de répondre aux besoins de votre tout-petit comme bon vous semble : lui donner la tétée, le bercer, le nourrir, le cajoler etc. Il vous sera plus facile d’adapter le massage aux besoins individuels de votre bébé, à son niveau de développement et à son caractère.

Les papas seront bien évidemment les bienvenus lors de ces ateliers ! Vous pourrez partager en toute harmonie les joies du massage.

Je vous guiderai pour être à l’écoute de votre enfant, je serai attentive à ce que chacun se sente en sécurité et à son aise. Je vous accompagnerai, étape par étape, en suivant votre rythme et celui de votre bébé.

 Un programme de bien-être et de détente pour vos petits trésors !